MES ATELIERS

en collaboration avec Rémi DRUART - Energéticien,coach de Vie.

ATELIER "ARBRE DE VIE"

 

Un atelier ludique et très précis, qui vous permet, en un après-midi de faire un scan détaillé de votre vie actuelle (vos 8 domaines de vie, vos plus, vos moins, vos objectifs, et vos moyens). 

Le retour sur cet atelier d'une demi journée est exceptionnel.

Certaines personnes profitent de cet atelier pour venir ajuster par la suite, en individuel, ce qu'ils doivent travailler. (positionnement, ressources...).

 

 

CONSTELLATIONS INDIVIDUELLES

Pour scanner les champs inconscients d'un système (familial, amoureux, professionnel), possibilité de faire une constellation individuelle ...c'est quoi exactement ? :

 

Comment je procède : personnellement j'utilise des supports papiers que je place au sol ; sur ces supports sont inscrits des prénoms, des objectifs, la vie, la mort, le féminin, le masculin, bref ce qu'il est nécessaire de visiter dans le "système" du client.

 

Mon corps reçoit les informations du champ inconscient de la personne, ses sensations , mais aussi ses idées, pensées, et très souvent sa manière de parler et d'agir ; mon corps peut osciller aussi si par exemple je n'ai pas ma place, j'ai des problèmes non résolus avec ma lignée, j'hésite entre vivre ou mourir , etc...

 

Ce travail en individuel peut donner , ou confirmer certaines informations ou intrications, ce qui est intéressant pour valider vers quoi il est plus urgent, ou important de se diriger, ou quelle ajustement on peut faire, mais pour poser la paix dans le système, il est essentiel de passer par une Constellation familiale.

 

CONSTELLATIONS FAMILIALES

ÇA VIENT D'OÙ ?

L’approche des constellations est aussi vieille que l'humanité, c’est une méthode éprouvée pour guérir les vieilles blessures issues des ancêtres directs, des alliés de votre lignée ou de votre clan, mais aussi un moyen pour construire le présent et se projeter dans l'avenir. Consteller ne remplace pas une psychothérapie, ça n’est d’ailleurs pas, à proprement parler, une psychothérapie. C’est plutôt un travail de nettoyage profond en groupe.

 Un redémarrage dans la vie qui s’adresse à tous ceux qui souhaitent sortir des échecs à répétition pour eux-mêmes ou pour un autre membre de leur famille.

Et si nos blocages étaient, en réalité, des héritages ancestraux ?

« Les traumatismes vécus par les ancêtres peuvent se répercuter sur les générations futures, jusqu’à 8 générations peuvent être impactés ;

Les comportements que nous avons au quotidien ne sont pas forcément les nôtres : ils peuvent être issus de mémoires transgénérationnelles, comme un héritage psychologique. »

C'est là qu'intervient la constellation systémique et familiale : cette thérapie brève (développée dans les années 1990 par Bert Hellinger, un psychothérapeute allemand) nous permet de remonter jusqu'à la source de ces dynamiques inconscientes qui impactent notre vie au quotidien.

A quoi  ça sert ?

Une constellation permet de mieux comprendre les nœuds relationnels qui sont en jeu dans nos systèmes et de les dénouer.« Durant une séance de constellation systémique et familiale, on va remonter à la source d'un problème en cherchant quel(s) ancêtre(s) a (ont) initié la dynamique.

Si vous ne parvenez pas à stabiliser une union avec un conjoint ou une conjointe. Si votre famille est recomposée. Si vous avez dû avorter ou si vous avez perdu un enfant. Si le chaos est le mode habituel de votre vie intime.

Si votre enfant est hyperactif. Si vous avez adopté ou si vous êtes adopté. Si des problèmes graves se sont posés avec vos parents. Si vous avez l'impression que vous ne pouvez vous en sortir.

S'il vous arrive de vous sentir vide, sans âme, sans lumière, perdu. Si vous avez peu de forces et ne trouvez pas la motivation pour vous réaliser dans votre présent. Si l'avenir semble inenvisageable. Si vous ne pouvez plus avancer. Si vous avez des problèmes au travail.

Si vous avez l'impression de vivre à la place d'une autre personne. Si vous reconnaissez dans vos comportements ce que vous n'auriez jamais voulu reproduire et qui vous semble hérité de vos parents ou d'ancêtres plus lointains. Si vous répétez de vieilles histoires sans issue.

Si vous avez eu un grave accident dans lequel plusieurs personnes sont décédées et que depuis votre vie semble arrêtée. Si votre maison vous paraît hantée et que vous n'arrivez pas à vous y sentir bien. Si vous êtes obsédé par la pensée des êtres chers que vous avez perdus. Si dans votre lignée, il y a des histoires de guerre, de collaboration, de trahisons ou tout autre conflit meurtrier.

CONSTELLER PEUT VOUS AIDER.MAIS

Consteller sert aussi à discerner la meilleure direction lorsqu'on hésite entre plusieurs options. À se préparer à un mariage, une naissance, une nouvelle union, un nouvel emploi. À décider entre plusieurs choix : métier, déménagement, etc...

 

 

Comment ça se passe ?

Concrètement, ça se passe comment ? « Les personnes viennent me consulter avec un problème précis – cela peut être un blocage personnel, une impasse professionnelle, un choix à faire, une émotion difficile à gérer... ». « Je demande aux personnes de me parler de leur arbre généalogique, de me citer les événements marquants de l'histoire de leur famille. Cela me permet d’avoir une vision plus large de ce qui peut interférer dans le problème précédemment défini. »

Lorsque la constellation systémique et familiale est effectuée en groupe, les participants sont ensuite sollicités pour représenter les personnages du système de la personne qui constelle.

Pour ma part je travaille avec des petits groupes (8/10 personnes maxi) pour permettre une qualité d’accueil, et pour permettre à chaque participant de consteller dans une salle adapté au groupe (sur perpignan).

Il n’est pas rare que certains constellateurs travaillent avec des groupes plus importants (30,40,60 personnes), dans ces cas là, le pourcentage de personnes qui peuvent consteller est le même que sur un petit groupe, donc tout le monde ne passe pas….

Sur chaque constellation j’ai choisi d’être assistée par un énergéticien, coach de vie confirmé qui assure l’encadrement émotionnel durant toute la constellation (aide précieuse).

La méthode : la personne concernée va choisir des « représentants » parmi le groupe  pour incarner les différents membres de sa famille et les placer dans l'espace, en laissant aller son ressenti.

« Les représentants mis en place dans l’espace vont alors commencer à ressentir certaines choses : un déséquilibre, une douleur, une oppression,  différentes émotions et sensations... Ces sensations refléteront l'état d'esprit de l'ancêtre concerné et nous permettront de mieux comprendre ce qui se joue. Cette compréhension sera à l'origine d'une pacification des relations familiales. » En moyenne, une séance dure 1 heure.

Les règles : « la confidentialité, la bienveillance, on exprime ce que l’on ressent sans débordements, chacun se met au service de la constellation de l’autre.

Est-ce que ça fonctionne ? « De manière inexplicable, oui, on constate des résultats rapides et concrets ! »

Pour ma part, en tant que constellatrice, j’ai pu nettoyer des espaces inconfortables dans ma lignée, que je n’avais jamais pu nettoyer en thérapie individuelle.

 La constellation systémique et familiale permet de reconnaître le destin de nos ancêtres, de leur ce qui leur appartient afin de vivre pleinement notre propre vie, enfin...

 

CEPENDANT

Consteller ne dispense pas d'avoir à assumer sa réalité, à s'impliquer dans la vie, à se responsabiliser. Consteller, ce n'est pas de la magie, et un suivi thérapeutique parallèle ou une séance en individuelle pour acter est importante parfois.